«Réunir ce qui va ensemble. Renforcer le pôle de formation du canton de Berne. Simplifier exploitation et administration. Faire naître une nouvelle approche des études. Réduire les coûts.»

La Haute école spécialisée bernoise (HESB) est aujourd'hui répartie sur 26 sites à Berne, Bienne, Berthoud, Macolin et Zollikofen. Cette constellation ne facilite pas l'enseignement, la recherche ou la collaboration. Le canton de Berne a donc décidé de regrouper les sites de la HESB et de construire à cet effet un nouveau campus dans le secteur de Weyermannshaus Est, à l'ouest de Berne.

Le Campus Berne accueillera dès 2026 le département de Gestion, santé et travail social (GST), la filière des arts performatifs de la Haute école des arts de Berne (HEAB) ainsi que l'unité Rectorat et services (RSR).

BFH Campus Bern Luftbild
Le futur site du nouveau campus de Berne: Weyermannshaus Est vu du ciel

Le Grand Conseil approuve à une large majorité le contrat de droit superficie et le crédit pour un concours d’architecture
Le 8 juin 2017, le Grand Conseil a approuvé le contrat en droit de superficie avec les CFF pour le secteur de Weyermannshaus Est à une nette majorité des voix (144 oui, 0 non, 1 abstention). Le crédit d’engagement pour l’organisation d’un concours d’architecture a lui aussi été largement accepté (136 oui, 0 non, 4 abstentions).