Retour sur les dates-clés

1997: Création de la HESB
Douze hautes écoles s'associent pour créer la Haute école spécialisée bernoise (HESB). Les différents départements sont répartis sur environ 26 sites entre Berne, Bienne, Berthoud, Macolin et Zollikofen.

2011: Débats autour des plans de concentration
L'éclatement des sites ne facilite pas l'enseignement et implique des frais supplémentaires. De plus, de nombreux bâtiments de la HESB ne datent pas d'hier. Le Conseil-exécutif bernois décide donc de regrouper les sites de la HESB à Berne et à Bienne. L'abandon du site de Berthoud alimente les débats et des interventions politiques sont déposées. L'élaboration d'un rapport exhaustif est demandée.

2012: Choix du site de Bienne approuvé
En mars, le Grand Conseil approuve la proposition de l'exécutif bernois de regrouper sur un nouveau campus à Bienne les départements Technique et informatique (TI) et Architecture, bois et génie civil (ABG), actuellement sis à Bienne et à Berthoud, et ce dans une première étape.

2012: Ajournement de la décision concernant la deuxième étape
Lors des mêmes débats, le Grand Conseil rejette cependant la proposition du Conseil-exécutif concer-nant la deuxième étape, soit le regroupement du département Gestion, santé, travail social (GST) et de la Haute école des arts à Berne (HEAB). Dans une déclaration de planification, il demande que les sites de Berne et de Berthoud fassent l'objet d'un même examen approfondi et que le site de Berthoud soit conservé pour la HESB.

2014: Projet d'analyse approfondie des sites
Fin juillet, au terme d'analyses préliminaires, la Direction de l'instruction publique lance le projet « Concentration de la BFH: analyse des sites de Berne et de Berthoud». Différentes variantes sont par ailleurs envisagées et évaluées dans cet examen détaillé. Le groupe de suivi recommande de réunir la filière des arts performatifs de la Haute école des arts (HEAB) et le département Gestion, santé, travail social (GST) à Berne.

2016: Choix des sites à Berne et à Berthoud
Le 1er juin, le Grand Conseil décide, en suivant la recommandation du groupe de suivi, de regrouper le département GST et la filière des arts performatifs de la HEAB dans un nouveau campus sur le site de Weyermannshaus à Berne, qui devrait également accueillir l'unité Rectorat et services (RSR). La Haute école technique, jusqu'ici implantée à Berne, est transférée à Berthoud, où sera mis sur pied, en collaboration avec la HESB, un laboratoire technologique commun (TecLab).